L'AFA vous conseille

​La sous-direction du conseil, de l’analyse stratégique et des affaires internationales mène des actions destinées à améliorer la connaissance du phénomène corruptif et à la diffuser auprès des acteurs économiques comme publics. Elle assure l’enrichissement du référentiel national anticorruption, notamment par l’élaboration et l’actualisation des recommandations et la publication de guides pratiques destinés à faciliter la prévention et la détection les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics et de favoritisme. Elle sensibilise, forme et accompagne l’ensemble de ces acteurs et peut, à leur demande, leur apporter un appui technique. L’Agence assure également des missions d’accompagnement et d’appui technique auprès de tout acteur économique ou public, conformément à l’article 3 de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 (loi dite Sapin 2). Pour mener à bien ces différentes missions, la sous-direction du conseil, de l’analyse stratégique et des affaires internationales sensibilise, forme et accompagne aussi bien les acteurs économiques que les acteurs publics.

Qui sont les acteurs économiques ? Toute entreprise quelle que soit sa forme juridique, (société, établissement public industriel et commercial (EPIC), groupement d’intérêt économique (GIE), syndicat professionnel, ordre professionnel, etc.) sans critère de taille.

Qui sont les acteurs publics ? L’ensemble des personnes morales de droit public, notamment les Administrations de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics, sociétés d’économie mixte, associations et fondations etc.

Conseil