Signaler des atteintes à la probité

 

Vous souhaitez dénoncer des faits d’atteintes à la probité sur notre site internet ? Avant toute chose, prenez connaissance des points ci-dessous afin de vérifier que vous êtes au bon endroit. 

Les compétences de l’Agence Française Anticorruption

L’Agence Française Anticorruption est chargée de recueillir et traiter les signalements uniquement pour les faits suivants :

  • Corruption
  • Trafic d’influence
  • Concussion
  • Prise illégale d’intérêts
  • Détournements de fonds publics
  • Favoritisme
  • Vous pouvez également nous saisir d’un signalement concernant les mesures de prévention et de détection des atteintes à la probité mis en œuvre par les entreprises et les acteurs publics. 

Consulter les définitions de ces infractions pour mieux les comprendre

IMPORTANT, nous vous remercions de lire attentivement ce qui suit

Si vous souhaitez dénoncer une fraude en matière d’impôts, du travail dissimulé, une fraude à la gestion comptable ou à la trésorerie au sein d’une association ou encore dénoncer une personne en situation irrégulière, l’AFA n’est pas l’administration compétente pour ces faits et ne pourra pas traiter votre signalement. Vous trouverez l’administration compétente dans les menus déroulants ci-dessous. 

Pour tout autre domaine, le Défenseur des Droits vous orientera vers l’autorité compétente : https://www.defenseurdesdroits.fr/ 

Conseil pratique

L’AFA prend en compte et traite les signalements anonymes. En revanche, si vous n’indiquez pas d’adresse mail vous acceptez que l’AFA ne soit pas en mesure d’échanger avec vous et de vous informer des suites de votre signalement.

Nous vous remercions d’indiquer par écrit si vous effectuez ce signalement dans le cadre de la législation sur les lanceurs d’alerte (plus d’informations dans le menu déroulant ci-dessous).

Nous vous remercions d’indiquer si vous avez déjà saisi d’autres administrations, autorités ou saisi les autorités judiciaires (plainte, courrier au procureur) ou les juridictions administratives.

Vous pouvez transmettre votre signalement à l’AFA via le formulaire internet accessible ci-dessous : 

Rappel : Si vous souhaitez signaler une fraude fiscale, du travail dissimulé ou une personne en situation irrégulière, l’AFA n’est pas compétente et ne pourra pas traiter votre signalement.

 

BOUTON DONNANT ACCES AU FORMULAIRE

Comment un signalement est-il traité ?

L'auteur du signalement est informé dans un délai de 7 jours ouvrés de la réception de son signalement. Le délai de traitement n'excède pas en principe trois mois à compter de l’accusé de réception, ou, à défaut, du 7ème jour ouvré suivant le signalement. Il n’est pas nécessaire de faire un nouveau signalement ou une relance pendant ce délai de trois mois. 

A l’issue de ce délai, l’AFA peut : 

- clôturer votre dossier, notamment si votre signalement ne respecte pas les conditions légales ou relève d'une autre autorité ;

- solliciter un complément d'information ;

- vous tenir informé sur les mesures envisagées ou prises pour évaluer l'exactitude des faits signalés et, le cas échéant, y remédier. 

L’AFA est susceptible de demander à l’auteur du signalement tout élément qu’elle jugerait nécessaire à l’appréciation des allégations formulées.

Après analyse du signalement, si l’AFA considère que les faits signalés relèvent de sa compétence, notamment en sa qualité d’autorité autorité externe de recueil des signalements, elle informe l’auteur du signalement des suites données à ce dernier.

Le signalement est clôturé lorsqu’il est devenu sans objet ou lorsqu’il est considéré comme inexact, infondé, manifestement mineur ou ne contient aucune nouvelle information significative par rapport à un signalement déjà clôturé. Le collège vous informera également par écrit de cette clôture.

En cas d’afflux important de signalements, l’AFA peut traiter en priorité les signalements les plus graves, notamment ceux pour lesquels il existe un risque de destruction de preuves ou un risque que l’auteur du signalement fasse l’objet de l’une des mesures de représailles mentionnées au II de l’article 10 de la loi du 9 décembre 2016.

Quelles sont les garanties apportées à l’auteur du signalement ?

Le signalement sera traité de manière confidentielle par des personnels de l’AFA spécialement habilités. Toutefois, l'identité de l’auteur du signalement, des personnes visées et de tout tiers mentionné dans le signalement pourront, si nécessaire, être transmises par l’AFA à l’autorité judiciaire.

Les données à caractère personnel relatives à des signalements sont traitées et conservées dans le respect du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

Protection des lanceurs d’alerte

L’Agence Française Anticorruption n’est pas compétente pour reconnaître le statut de lanceur d’alerte à une personne. Seul le juge peut vous reconnaître ce statut et vous pouvez demander au Défenseur des droits de rendre un avis indiquant si vous respectez les conditions prévues par la loi pour bénéficier d’une protection en qualité de lanceur d’alerte. L’avis du Défenseur des droits est également désigné sous le nom de certification.

Si à la suite de votre alerte, vous estimez être victime de mesures de représailles en lien avec votre signalement, vous pouvez saisir le Défenseur des droits d’une demande de protection.

Pour être reconnu lanceur d’alerte par le juge, votre signalement doit être divulgué sans contrepartie financière directe et de bonne foi. Vous devez agir en tant que personne physique et non au nom d’une association, d’une entreprise, etc. 

Si les informations signalées ont été obtenues en dehors d’un cadre professionnel, vous devez en avoir eu personnellement connaissance.

Les faits, informations ou documents, quels que soient leur forme ou leur support, qui sont couverts par le secret de la défense nationale, le secret médical, le secret des délibérations judiciaires, le secret de l’enquête ou de l’instruction judiciaires ou le secret des relations entre un avocat et son client sont exclus du régime de l’alerte.

Nous vous recommandons de prendre connaissance du guide du lanceur d’alerte établi par le Défenseur des droits.

Si votre signalement répond aux conditions posées par la loi et respecte la procédure décrite ci-après, vous bénéficierez de la protection prévue par la loi du 9 décembre 2016 en matière d’irresponsabilité civile et pénale (article 10-1 I ), de nullité des mesures de représailles (article 10-1 II ), de charge de la preuve et de frais en cas de contentieux relatif à une telle mesure (article 10-1 III), de rapidité de la procédure devant le conseil des prud’hommes en cas de licenciement consécutif à votre alerte (article 12), de caractère d’ordre public de vos droits (article 12-1) et de sanctions contre les personnes faisant obstacle au signalement (articles 13 et 13-1 ).

En particulier, vous n’êtes pas civilement responsable des éventuels dommages causés du fait de votre signalement dès lors que vous avez des motifs raisonnables de croire qu’il est nécessaire à la sauvegarde des intérêts en cause. Vous n’êtes pas non plus pénalement responsable, dans les conditions prévues à l’article 122-9 du code pénal.

Si une mesure de représailles est prise à votre encontre et que vous formez un recours, il incombera à son auteur de prouver que sa décision était dûment justifiée. Dans ce cadre ou en cas de procédure visant à entraver votre signalement, vous pourrez demander des provisions pour frais. En cas de rupture du contrat de travail consécutive au signalement, le conseil de prud’hommes statuera au fond dans un délai d’un mois suivant sa saisine.

La protection prévue par la loi pour les lanceurs d’alerte s’étend aux personnes (physiques ou morales de droit privé à but non lucratif) qui vous aident à effectuer votre signalement, aux personnes physiques avec qui vous êtes en lien et qui risquent de faire l’objet des mêmes mesures de représailles et aux entités juridiques que vous dirigez ou pour lesquelles ou avec lesquelles vous travaillez (article 6-1 de la loi du 9 décembre 2016).

Autre mode de signalement à l’AFA

Le formulaire est à privilégier car il permet de transmettre des pièces à l’appui du signalement et facilite l’exploitation du signalement par l’AFA. 

Si vous ne souhaitez pas déposer votre signalement via le formulaire, vous pouvez également le faire :

  • Par courrier, sous double plis pour protéger la confidentialité des échanges.

L'enveloppe extérieure doit comporter l’adresse suivante :

Agence française anticorruption

23 avenue d’Italie

75013 Paris

L'enveloppe intérieure doit comporter la mention :

« CONFIDENTIEL-Signalement d'une alerte ».

Il vous est recommandé de transmettre uniquement les copies et de conserver les originaux des documents.

  • Par téléphone via un numéro qui enregistre votre message sur une boite vocale spécifique dédiée. Ce moyen est à utiliser en dernier recours. Si vous l’utilisez, nous vous invitions à décrire précisément les faits, les lieux, les personnes concernées et à laisser une adresse mail de contact dans la mesure du possible pour que nous puissions vous recontacter. 

La boîte vocale de l’AFA est disponible : 0144872178, nous rappelons que l’AFA n’est pas compétente pour traiter les faits de travail dissimulé, ni de personne en situation irrégulière, ni de fraude fiscale ni d’abus de confiance. Dans ce cas, l’AFA ne pourra pas traiter votre signalement téléphonique qui sera clôturé à réception. 

Que dois-je faire si je souhaite dénoncer d’autres faits (fraude fiscale, travail dissimulé, abus de confiance, personne en situation irrégulière, etc…)

L’Agence Française Anticorruption n’est pas compétente pour les faits de Fraude fiscale en matière de TVA, d’impôts sur le revenu, la dissimulation ou la non-déclaration de revenus ou de bénéfices ou tout autre procédé frauduleux permettant d'échapper volontairement à l'impôt. Cette infraction relève de la Direction Générale des Finances Publiques que vous pouvez contacter par téléphone, internet, par email ou directement en vous rendant auprès de votre centre fiscal. 

L’Agence Française Anticorruption n’est pas compétente pour les faits de travail dissimulé : Cela relève de l’inspection du travail, que vous pouvez contacter directement via leur site internet ou de l’URSSAF 

L’Agence Française Anticorruption n’est pas compétente pour les fraudes, escroquerie, litige avec une entreprise : Cela relève de la DGCCRF via son site internet SignalConso

L’Agence Française Anticorruption n’est pas compétente pour les fraudes à la Caisse d’allocations familiales ou à la Sécurité Sociale : Vous pouvez signaler ces faits sur le site internet de la CAF ou de la Sécurité Sociale

L’Agence Française Anticorruption n’est pas compétente pour les faits d’abus de confiance dans une association ou une entreprise. Cela correspond à l’action d’une personne qui utilise ou s'approprie un bien qui lui a été confié de manière volontaire, mais de façon contraire à l'usage prévu initialement. Ce bien peut inclure des sommes d'argent, des marchandises, des chèques, des fichiers de données comme un fichier clients, etc…

Par exemple, un président d’association qui détourne la trésorerie de l’association pour un usage personnel. Cette infraction relève des autorités judiciaires, vous pouvez le saisir procureur de la république par courrier ou bien vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer plainte. 

L’Agence Française Anticorruption n’est pas compétente pour les signalements de personnes étrangères en situation irrégulière en France : par exemple une personne entrée en France sans les documents nécessaires (visa, titre de séjour), une personne qui reste en France après l’expiration de ses documents nécessaires et toutes autres situations liées au séjour en France d’une personne étrangère et à l’obtention de la nationalité française (mariage blanc, travail dissimulé, etc…). Ce type de signalement ne relève pas d’un délit pénal et n’est pas susceptible de faire l’objet d’une plainte. L’AFA n’est pas compétente pour le traiter. Vous pouvez contacter votre préfecture pour les en informer par courrier ou via internet

Procédure du recueil et traitement des signalements

Accéder à la procédure de recueil et de traitement des signalements de l’AFA : https://www.agence-francaise-anticorruption.gouv.fr/fr/procedure-recueil-et-traitement-des-signalements