Vous êtes un acteur économique

Les activités de conseil et d’assistance de l’AFA en matière de prévention et de détection des atteintes à la probité consistent à : 

Mieux connaitre le phénomène corruptif

Mieux connaitre le phénomène corruptif, notamment par la centralisation et la diffusion des informations permettant d'aider à prévenir et à détecter les faits d’atteintes à la probité, au travers notamment d’un dialogue avec le monde de la recherche, de l’impulsion de travaux universitaires et de la diffusion d’études :

>>Les études et diagnostics

 

Faire connaitre le référentiel anticorruption

Faire connaitre le référentiel anticorruption, composé de la loi Sapin 2, de ses décrets d'application, des recommandations de l’AFA et des guides publiés sur le site de l'AFA. Cet objectif est assuré par les actions suivantes :

  • Diffuser une culture et des outils en faveur de l’anticorruption : au travers d’une part, l’élaboration des recommandations de l’AFA qui définissent un dispositif anticorruption que peuvent appliquer de manière adaptée à leur profil de risques les acteurs de droit public ou privé, et, d’autre part, la publication de guides sur des thèmes d’intérêt identifiés ou signalés à l’Agence. Consulter les nouvelles recommandations de l'Agence française anticorruption, publiées au JORF numéro 0010 du 12 janvier 2021. (PDF - 3.1 MO)

>>Les guides publiés

 

  • Sensibiliser et former : l’AFA réalise des missions de sensibilisation et de formation à destination de l’ensemble de ces publics.

>>Les supports pédagogiques

 

  • Accompagner : cet accompagnement prend la forme de réponses aux questions que les acteurs économiques peuvent nous adresser à l’adresse afa@afa.gouv.fr et d’appuis individuels sur tout ou partie de leur dispositif anticorruption, quel que soit le stade de sa maturité. L’AFA apporte son soutien aux acteurs économiques lors du déploiement de leur programme anticorruption. A travers un accompagnement collectif ou individuel, l’Agence aide les entreprises à mettre en place les différents outils qui leur permettront de maîtriser le risque de corruption. Les modalités de cet accompagnement sont précisées dans la charte de l'appui aux acteurs économiques.

Je contacte l’AFA