Entreprises publiques locales : un guide pratique "déontologie et prévention des atteintes à la probité"

Accompagnement

L’Agence française anticorruption (AFA) et la Fédération des entreprises publiques locales (FedEPL) proposent un guide pratique à destination des entreprises publiques locales. Cette nouvelle ressource propose à ces entreprises toute une série de fiches pratiques destinées à lutter contre les atteintes à la probité. Ce dispositif a également bénéficié de l’expertise de la DGCL (Direction générale des collectivités locales). 

Les EPL se situent à la croisée de la sphère privée et de la sphère publique. Cette position particulière les expose à des risques d’atteintes à la probité. Leur champ d’intervention très large, la diversité de leurs activités et la nature de leurs relations contractuelles avec les collectivités, avec les sociétés privées, peuvent multiplier les situations à risques. 

C’est la raison pour laquelle les entreprises publiques locales les plus importantes — celles comptant plus de 500 salariés et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros — sont assujetties à l’article 17 de la loi Sapin II. Il s’agit principalement des sociétés d'économie mixte (SEM) de transports urbains. Cet article impose la mise en place obligatoire d’un dispositif de prévention et de détection de la corruption, sous peine de sanctions. Les autres EPL, quant à elles, relèvent de l’article 3, qui recommande des mesures adaptées à leur taille et à leur niveau d’exposition aux risques.

Il est apparu nécessaire d’accompagner ces structures, en particulier les plus modestes et les moins outillées, dans cette démarche afin qu’elles puissent se prémunir des risques d’atteintes à la probité : prévention, détection, remédiation. 

Réalisé en partenariat, ce guide très pratique, propose une approche concrète et directement exploitable par les élus et leurs équipes.  Il se veut avant tout opérationnel : il reprend les principaux éléments d’un plan anticorruption, tout en les adaptant aux spécificités d’une entreprise publique locale — à sa taille, à ses moyens et à ses réalités de terrain.

Sous la forme de fiches pratiques, l’élu… le dirigeant… le salarié… sont amenés à s’interroger sur :

  • la déontologie dans l’entreprise, l’encadrement nécessaire à mettre en œuvre sur des zones à risques : les conflits d’intérêts, les cadeaux et invitations, les parrainages, etc. 

  • aux risques auxquels ils sont chacun exposés, car identifier les risques est primordial pour les sécuriser : ainsi, le guide rappelle les risques classiquement rencontrés tant sur les fonctions supports (ressources humaines, marchés publics) que sur les métiers, car les EPL agissent dans un univers de risques entre l’aménagement, l’urbanisme, le logement social, la culture, l’environnement… 

  • aux bonnes pratiques à mettre en place pour doter l’EPL d’un ensemble de mesures de nature à sécuriser leur action. Le guide propose une palette d’outils au sein desquels les EPL, selon leur taille, leurs moyens, leurs activités sont invitées à piocher.

L’objectif étant de permettre aux EPL de déployer progressivement leur plan pour prévenir et détecter les atteintes à la probité. 

Consulter le guide : https://www.agence-francaise-anticorruption.gouv.fr/fr/document/deontologie-et-prevention-des-atteintes-probite-dans-entreprises-publiques-locales 

Partager l'article sur :