Visite officielle du directeur de l’AFA en Roumanie et en Moldavie

Événement

Accompagné de Julien Bétolaud, magistrat chargé de mission à l’action internationale, le directeur de l’AFA, Charles Duchaine, s’est rendu en Moldavie et en Roumanie du 26 au 29 septembre 2021 à l’invitation des autorités de ces deux pays.

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des récents échanges franco-moldaves, le Président de la République ayant reçu en février dernier Mme Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie, et réaffirmant « le soutien indéfectible de la France à la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Moldavie ». Charles Duchaine a rencontré à Chisinau la secrétaire d’Etat moldave à la justice pour évoquer les réformes judiciaires en cours dans ce pays relatives à  la lutte contre la corruption, érigée en priorité gouvernementale. Il a également échangé avec des parlementaires et des représentants de la société civile

photo rencontre moldavie

Avec Mme Veronica Mihailov Moraru, Secrétaire d’Etat à la justice

En Roumanie, il a échangé avec le secrétaire d’Etat à la justice et ses directeurs d’administration centrale, des magistrats, et notamment la procureure générale de Roumanie ainsi que le procureur en chef de la Direction nationale anti-corruption (DNA). Il s’est également entretenu avec des chefs d’entreprise français et des représentants de la société civile. Le dispositif français anticorruption a également été exposé lors d’une conférence à l’Institut national d’administration.

image rencontre Roumanie

Avec Mme Gabriella SCUTEA, procureure générale de Roumanie et M. Crin BOLOGA, procureur en chef de la DNA

Marquant une rupture avec les échanges distantiels devenus habituels depuis le début de la crise sanitaire, cette visite officielle a été accueillie avec enthousiasme par les autorités roumaines et moldaves. Elles ont toutes les deux exprimé un vif intérêt pour l’expérience et les réalisations de l’AFA et plus largement  le modèle français de prévention et de lutte contre la corruption ; les échanges de bonne pratiques se poursuivront.   

Partager l'article sur :