A l’occasion de la semaine de l’intégrité de l’OCDE, 26 représentants de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient visitent l’AFA

Événement

Dans le cadre de la réunion annuelle du Réseau MOBIN pour l’intégrité des affaires, sous l’égide de l’OCDE, l’AFA a reçu, le mardi 19 mars 2019, une délégation de 26 représentants issus de 12 pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. La réunion avait pour objet de permettre un partage d’expériences sur le dialogue public-privé pour lutter contre la corruption.

Les représentants de l’AFA ont notamment été sollicités sur l’exercice de consultation publique ayant permis l’élaboration des premières recommandations de l'Agence française anticorruption sur la prévention et la détection des manquements au devoir de probité. Ces recommandations ont en effet été élaborées sur un mode participatif qui a permis de recueillir près de 450 contributions des acteurs économiques et de la société civile. 

Les visiteurs et les représentants de l’AFA ont aussi pu échanger sur le développement des stratégies nationales anticorruption, notamment à la lumière de l’élaboration en cours par l’AFA du Plan national pluriannuel de lutte contre la corruption.

Enfin, plusieurs questions ont concerné les politiques relatives à la gestion des cadeaux et invitations dans le cadre des programmes de conformité. A cette occasion, l’AFA a annoncé la préparation d’un   guide pratique à destination des acteurs économiques sur ce sujet.

Dans le prolongement de ces échanges, l’AFA a ensuite participé aux discussions organisées par l’OCDE dans la cadre de plusieurs tables ronde, à l’occasion de la Semaine de l’intégrité 2019. Les échanges ont plus particulièrement porté sur les efforts des gouvernements pour promouvoir la conformité anticorruption et l’intégrité dans les affaires (« Anti-Corruption and Business Integrity ») ainsi que sur le projet de révision en cours de la Recommandation de l'OCDE visant à renforcer la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales.

 

délégation de 26 représentants issus de 12 pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient

AFA et OCDE