L'anticorruption expliquée aux agents publics, 3 podcasts pour s'y retrouver

Sensibilisation

La webradio Fréquence T, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et l’AFA présentent une série de 3 émissions radiophoniques à l’attention des agents publics, et notamment des personnels territoriaux mais pas exclusivement. Autour d’experts et d’invités, les émissions abordent notamment les thèmes de la corruption, du favoritisme et du détournement de fonds publics en proposant des exemples concrets et des témoignages.  

1er épisode - podcast 1/3

Les risques d’atteintes à la probité pour les agents territoriaux à travers des exemples concrets pris dans les métiers. Dans un dialogue entre l’expert de l’AFA et le journaliste, l’émission visite toutes les atteintes à la probité – avec des exemples précis. Des experts sont invités pour évoquer des sujets accessoires comme la complicité, le recel et le blanchiment, ou les éléments de défense inopérants entendus lors des audiences.

>> Réécouter et télécharger le PODCAST 1/3 (diffusé le 12 septembre 2022)

 

logos

2ème épisode  - podcast 2/3

Cette 2ème émission tente de répondre à la question de la fréquence et de la réalité des actes de corruption dans le secteur public local. La perception de la corruption est tout d’abord évoquée avec l’Eurobaromètre, l’Indice de Transparency International ou les enquêtes statistiques menées par l’AFA sur le secteur public local. La mesure objective de la corruption est ensuite abordée avec les statistiques pénales du ministère de la Justice et les données du ministère de l’Intérieur. Ici également, il est fait appel à des experts extérieurs que nous tenons à remercier, Maxime AGATOR (doctorant en sociologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales), Kévin GERNIER (chargé de mission collectivités territoriales – TRANSPARENCY International France) ainsi que Mathilde POUHLES (chef du bureau des études et des statistiques sur la criminalité organisée au Service statistique ministériel de la sécurité intérieure - SSMSI). Un expert AFA revient aussi sur les travaux de cartographie nationale du risque de corruptionCette 2ème émission tente de répondre à la question de la fréquence et de la réalité des actes de corruption dans le secteur public local. La perception de la corruption est tout d’abord évoquée avec l’Eurobaromètre, l’Indice de Transparency International ou les enquêtes statistiques menées par l’AFA sur le secteur public local. La mesure objective de la corruption est ensuite abordée avec les statistiques pénales du ministère de la Justice et les données du ministère de l’Intérieur. Ici également, il est fait appel à des experts extérieurs que nous tenons à remercier, Maxime AGATOR (doctorant en sociologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales), Kévin GERNIER (chargé de mission collectivités territoriales – TRANSPARENCY International France) ainsi que Mathilde POUHLES (chef du bureau des études et des statistiques sur la criminalité organisée au Service statistique ministériel de la sécurité intérieure - SSMSI). Un expert AFA revient aussi sur les travaux de cartographie nationale du risque de corruption

>> Réécouter et télécharger le PODCAST 2/3 (diffusé le 19 septembre 2022)

 

3ème épisode - podcast 3/3

Après la présentation concrète des atteintes à la probité (émission 1) et la mesure/perception de la corruption (émission 2), cette 3ème émission aborde la protection des agents pris individuellement (la bonne conduite à tenir) et de la collectivité en tant qu’institution (mettre en œuvre un dispositif anticorruption). Il est fait appel à Christian Vigouroux, haut fonctionnaire, déontologue qui évoque la déontologie de l’agent public, à Constance Rivière, secrétaire générale du Défenseur des droits, pour évoquer la notion de lanceur d’alerte et à un expert AFA pour évoquer la politique « cadeau, invitation et autres avantages ».

 

Partager l'article sur :