L’AFA, invité du Conseil de l’Europe pour le 20ème anniversaire du Groupe des Etats Contre la Corruption (GRECO)

Le 17 juin 2019, une conférence de haut niveau, marquant le 20e anniversaire du Groupe des États contre la corruption (GRECO), a été organisée à Strasbourg sous les auspices de la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Cette conférence, ouverte par plusieurs ministres européens, dont Nicole Belloubet, ministre de la Justice a été l’occasion de dresser un bilan des travaux au sein du GRECO et d’envisager les contours de son action future.

La garde des Sceaux a confirmé l’attachement de la France à la lutte contre la corruption, en évoquant les réformes décisives conduites dans ce domaine, ainsi que la création de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, du Parquet national financier et de l’Agence française anticorruption. Avec l’ensemble des intervenants, elle a salué le rôle du GRECO dans la promotion de l’État de droit et des standards internationaux anticorruption.

 

Intervention de Charles Duchaine, Directeur de l’AFA

GRECO intervention C.D.

Lors de son intervention, Charles Duchaine, directeur de l’AFA, a souligné la nécessité de développer la coopération internationale entre autorités anticorruption pour apporter une réponse satisfaisante à des phénomènes transnationaux, mais également pour éviter que la lutte contre la corruption ne soit utilisée comme une arme anticoncurrentielle, dans un contexte de tensions économiques fortes entre les États. Le directeur a rappelé les efforts déployés en ce sens par l’AFA, en présentant notamment les activités du Réseau des autorités de prévention de la corruption, lancé en octobre 2018 à Šibenik par l’AFA et ses partenaires étrangers.

En marge de la conférence, les membres du Réseau se sont réunis afin d’échanger sur les projets en cours, dont la cartographie mondiale des autorités anticorruption, et sur les perspectives pour faire progresser cette initiative de coopération renforcée.