Coopération France-Vietnam, des liens renforcés

Coopération

Depuis la signature d'un protocole de coopération en janvier 2018, l'Agence française anticorruption entretient des relations de coopération technique suivies avec les autorités anticorruption du Vietnam engagées dans une réforme de leur dispositif à l’échelle nationale.  

L’AFA au Vietnam, formation sur le dispositif de contrôle français

Après la tenue d'un atelier technique en 2018, les liens entre l'AFA et ses homologues vietnamiens se sont intensifiés pour donner lieu à plusieurs rencontres notamment sur le sol vietnamien à l’occasion d’une conférence, à la rentrée 2019. Intégrant deux sessions de formation à destination des agents vietnamiens, cet évènement a permis à de nombreux acteurs locaux d’échanger directement avec un représentant de la sous-direction du contrôle de l’Agence autour de deux axes : les modalités de mise en œuvre des contrôles et la cartographie des risques. C’est donc successivement à Hanoi et à Hô Chi Minh Ville que ces formations ont été organisées avec l’objectif d’aller à la rencontre des nombreuses organisations présentes sur place : Inspections des ministères, forum de la société vietnamienne, représentants d’associations civiles, Banque d’ État, Chambre de commerce et d’Industrie…

Vietnam

Rencontre parisienne du 23 septembre 2019

C’est dans les locaux de l’AFA à Paris que s’est tenu le dernier rendez-vous en date avec le Vietnam. En effet, le 23 septembre 2019, le Direction de l’Agence accompagnée de membres des équipes du Conseil et du Contrôle recevait une délégation de hauts fonctionnaires en déplacement pour un voyage d’étude. Au programme de ce voyage étaient inscrites également une visite à l’Inspection générale de la Mairie de Paris ainsi qu’une rencontre avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

La journée d’étude à l’AFA a permis notamment de dresser un bilan positif des résultats atteints moins de deux ans après la signature du protocole. Ce fut également l’occasion pour les autorités vietnamiennes de présenter le projet de loi en préparation qui sera prochainement soumis au gouvernement du pays.

Le Directeur de l’Agence, Charles Duchaine, a invité la délégation étrangère à rejoindre le réseau Sibenik, réseau mondial des autorités de prévention de la corruption crée en 2018. Au-delà du cadre des accords franco-vietnamiens, la proposition a également été faite de participer au projet porté par l’AFA pour la création d’une cartographie mondiale des autorités anticorruption afin de tisser des liens de coopération à l’international.

vietnam

vietnam

Partager l'article sur :