Cadeaux et invitations en entreprise, comment éviter les risques de corruption ou de trafic d'influence ?

Accompagnement

Les cadeaux et invitations constituent une pratique ordinaire de la vie des affaires. De telles habitudes qui, en soi, ne heurtent ni la loi ni la morale peuvent, toutefois, dans certaines circonstances, faire soupçonner l’existence d’une contrepartie dissimulée qui exposerait alors l’organisation à un risque pénal.

En effet, lorsqu’ils sont offerts ou reçus en vue d’obliger le bénéficiaire et le conduire à trahir les intérêts dont il est chargé, ces cadeaux peuvent caractériser  des actes de corruption ou de trafic d’influence.

La mise en œuvre par une organisation d’une politique formalisant les règles d’offre et d’acceptation des cadeaux et invitations constitue un outil de maîtrise d’un tel risque.

L’Agence française anticorruption publie aujourd’hui un guide qui a vocation à faciliter la gestion des cadeaux et invitations en rappelant notamment la finalité d’une politique en la matière, et en proposant une méthode pour sa mise en œuvre.

Ce guide a été mis à jour pour tenir compte des observations transmises lors des retours de la consultation publique ouverte à ce sujet, notamment par des fédérations professionnelles.

 

>>Consulter le guide pratique sur la politique cadeaux et invitations dans les entreprises, les EPIC, les associations et les fondations

 

 

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