Lancement du prix de thèse de l'AFA
Actualité Publié le Mis à jour le
A l'occasion des 10 ans de la loi du 9 décembre 2016, dite loi Sapin II, qui institue notamment la création de l'Agence française anticorruption, l'AFA lance son prix destiné à récompenser des travaux de thèse. Cette initiative traduit la volonté de l'AFA de soutenir la recherche, qui est une source de compréhension et de propositions indispensables en matière de lutte contre la corruption.
Le prix de thèse de l'AFA est ouvert aux thèses de doctorat, aux articles scientifiques publiés ou acceptés pour publication dans des revues scientifiques ainsi qu'aux ouvrages ou aux chapitres d'ouvrages collectifs, déclinant les travaux de thèse.
Ces productions doivent présenter un lien direct avec les atteintes à la probité, leur prévention, leur détection ou l'évaluation des dispositifs publics ou privés de lutte contre la corruption. Les travaux transmis doivent être rédigés en langue française.
Le prix sera remis le 9 décembre 2025 à l'occasion du colloque annuel de l'AFA. Le lauréat ou la lauréate bénéficiera d'une aide de 5 000 euros destiné à la publication et la traduction des travaux primés.
Consulter le réglement du prix de thèse de l'AFA
PDF - 206.3 KB
Publication de l'enquête de maturité des dispositifs anticorruption des acteurs économiques
Réalisée par l’institut IPSOS-bva sur un panel représentatif de 502 entreprises et selon des méthodes éprouvées, cette enquête, dont les résultats ont été analysés par l’AFA, offre une photographie détaillée de la perception de la corruption par le tissu économique français et du déploiement des dispositifs anticorruption.
Actualité Publication
Mise en ligne du nouveau site de l'AFA
A l’occasion de ses 10 ans, le site de l’Agence française anticorruption fait peau neuve. Une refonte qui vise une meilleure ergonomie, une meilleure mise en avant des contenus et une plus grande accessibilité.
Actualité Alerte
Corruption dans les ports, stoppons le risque d'engrenage - Vidéo de formation
Dans le cadre de sa mission de prévention et de lutte contre la corruption, l’Agence Française Anticorruption (AFA) met en ligne une série de vidéos de formation aux risques de corruption en lien avec la criminalité organisée et le narcotrafic au sein des plateformes portuaires : "Corruption dans les ports, stoppons le risque d'engrenage. Prévenir les risques et adopter les bons réflexes...
Actualité Publication