Publication du rapport d'activité 2025

L’Agence française anticorruption publie son rapport d’activité 2025. Cette année a été marquée par l’adoption du plan national pluriannuel de lutte contre la corruption 2025-2029, le renforcement du travail de l’AFA sur la lutte contre la corruption en lien avec la criminalité organisée qui s'est notamment manifesté par l’engagement de l’Agence aux côtés de l’administration pénitentiaire. 

L’adoption du plan national pluriannuel de lutte contre la corruption

Avec l’adoption du plan national pluriannuel de lutte contre la corruption 2025-2029 en novembre 2025, le Gouvernement a témoigné de sa volonté de renforcer la politique publique en matière de lutte contre les atteintes à la probité. . L’AFA coordonnera la mise en œuvre des 36 mesures de ce plan en travaillant avec l’ensemble des administrations et parties prenante et plus globalement oriente désormais ses priorités d’actions autour des quatre axes du plan. 

La lutte contre la corruption en lien avec la criminalité organisée

L’année 2025 a été aussi celle du renforcement du travail de l’AFA sur la lutte contre la corruption en lien avec la criminalité organisée. Ainsi, dans le secteur portuaire, suite aux travaux menés en 2024, l’AFA a poursuivi son action visant à renforcer les dispositifs de prévention et de détection et en encourageant les différents acteurs à mutualiser leurs efforts, notamment en matière de formation et de renforcement des dispositifs d’alerte..

De la même manière, l’AFA s’est engagée auprès de l’administration pénitentiaire dans la mise en œuvre d’un plan d’action concernant la détection et la prévention de la corruption. Comme l’a montré l’Agence dans un rapport de 2024, l’écosystème carcéral est particulièrement exposé au risque corruptif en lien avec la criminalité organisée. 

Contrôle et accompagnement des acteurs publics

En 2025, l’AFA a poursuivi ses actions de contrôle et d’accompagnement des acteurs publics : 

  • 18 nouveaux contrôles en 2025, soit 119 depuis 2018 ; 

  • 107 actions de sensibilisation.

L’Agence a également mis à disposition de nouvelles ressources à destination des collectivités territoriales : 

  • un nouveau guide pratique à destination des entreprises publiques locales, réalisé en partenariat avec la FedEpl ; 

  • un nouveau cours en ligne à destination des élus locaux, produit en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Mairie 2000. 

Contrôle et accompagnement des acteurs économiques

L’AFA a poursuivi son action de contrôle et d’accompagnement auprès des acteurs économiques :

  • 10 nouveaux contrôles en 2025, soit 175 depuis 2017 ;

  • 4 nouvelles conventions judiciaires d’intérêt public (CJIP) avec un programme de mise en conformité sous contrôle de l’AFA signées en 2025 ;

  • 83 actions de formation et de sensibilisation auprès d’entreprises et d’étudiants.

L’Agence a aussi publié trois nouveaux épisodes de Cap Intégrité, son podcast destiné aux acteurs économiques, aux professionnels de la conformité et aux étudiants.

L’action européenne et internationale

L’AFA a intensifié ses actions d’expertise internationale tant dans un cadre bilatéral, que dans les enceintes européennes (UE et Conseil de l’Europe) ou multilatérales (OCDE, ONUDC…).

L’Agence a également été particulièrement mobilisé sur les travaux de coordination interministérielle concernant la directive relative à la lutte contre la corruption dans l’Union européenne, publiée en 2026.

Pour en savoir plus : consulter le rapport d’activité

Partager l'article sur :